Bourses d’Excellence GUILGAL

C’est ce mardi 20 février 2024 qu’à eu lieu, dans l’enceinte de l’Université Protestante au Congo, la remise solennelle des bourses d’Excellence GUILGAL 2023-2024. Une cérémonie haute en couleurs, qui a vu rehausser de leurs présences plusieurs personnalités, notamment, le Recteur de l’Université Protestante au Congo, les Secrétaires généraux Académique et Administratif, l’Aumônier, le Doyen de Faculté « Administration des affaires et Sciences économiques », Professeurs et Chefs des Travaux ; le Président du Conseil d’Administration de la Société de Microfinance GUILGAL, le Directeur Général de ladite institution, quelques Administrateurs, ainsi que des parents des boursiers et divers invités.

Le Directeur Général de la Société de Microfinance GUILGAL.

Pour le mot de bienvenue, le Directeur Général de la Société de Microfinance GUILGAL, Monsieur Alain-Désiré Mbuya Ngandu, a sommairement présenté l’institution , sa création, son évolution ainsi que ses ambitions à être une institution de référence dans le monde de la microfinance en République Démocratique du Congo, et dans la sous région Afrique-centrale et Pays des Grands-Lacs.

Parlant de la Bourse d’Excellence GUILGAL, il a précisé à dire que celle-ci trouve sa quintessence d’une part, dans la mission même de la Société, qui est de fournir des services financiers et non financiers aux personnes physiques ou morales à faibles revenus, spécialement les petits commerçants, les jeunes (d’où, un accent sur la catégorie étudiants) porteurs de projets bancables, les paysans (groupés ou non en coopératives) afin de contribuer significativement et durablement à l’amélioration de leurs conditions de vie. En donnant, au-delà des moyens, une éducation financière et un accompagnement subséquent, moteur de croissance de leurs activités.

D’autre part, dans la promotion des valeurs d’Excellence prônées par la Société de Microfinance GUILGAL, qui sont : le Respect, l’Intégrité et la Qualité ; la proximité d’avec sa clientèle, tout comme la mise en place des produits adaptés au besoin de celle-ci. Et qui font, à ce jour, la renommée de cette institution.

La Société de Microfinance GUILGAL tient, par cet acte, à promouvoir l’excellence ; elle est résolument engagée à travailler avec plusieurs institutions universitaires pour ce faire et encourage l’entreprenariat des jeunes et, plus spécifiquement des étudiants, au travers son produit ASSUJOB.

Le Recteur de l’Université Protestante au Congo (UPC),

…Permettez-moi de vous féliciter pour avoir choisi de poursuivre vos études dans cette institution de renommée. Mais aussi de m’appesantir sur trois choses à savoir « l’excellence, la rigueur et la loyauté ».

Chers étudiants, je crois fermement que vous êtes les leaders de demain. Vous êtes les agents du changement, les innovateurs et les chercheurs de solutions aux problèmes complexes de notre société.

Le Recteur de l’Université Protestante au Congo (UPC)

Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’Université Protestante au Congo, le Professeur Robert N’Kwim Bibi-bikan, qui, en louant l’initiative de la Société de Microfinance GUILGAL, s’est appesanti sur les valeurs qu’il voudrait voir dans le chef non seulement de tous les étudiants, mais aussi de toute personne éprise du bon sens ; sa vision de l’excellence qui repose sur la recherche de la connaissance, la rigueur dans l’effort, la discipline et l’engagement envers l’apprentissage car elle est la clé de l’excellence. Et, en dernier lieu, la loyauté qui est une valeur lui tenant particulièrement à cœur, gage de respect mutuel, de tolérance et de la compréhension entre tous.

Il a, en outre, exhorté les étudiants, en général, et les boursiers, en particulier, à poursuivre leurs rêves ; à repousser les limites de la connaissance et à faire preuve de détermination dans toutes leurs entreprises. A rechercher donc l’excellence en toute circonstance et à servir le pays avec le même esprit. Parce qu’étant les leaders de demain, les agents du changement, les innovateurs et les chercheurs de solutions aux problèmes complexes de la société.

Il finira son adresse en remerciant le Président du Conseil d’Administration de la Société de Microfinance GUILGAL, l’équipe dirigeante et l’ensemble de son personnel pour cette initiative louable et fondamentalement congolaise, qui ne court pas trop les rues.

« Grâce au travail fait dans la crainte de Dieu, en toute dignité, on peut arriver à l’excellence ».

Professeur Frédéric KALALA TSHIPAMBA, Président du Conseil d’Administration de SM GUILGAL
Professeur Frédéric KALALA, Président du Conseil d’Administration de la Société de Microfinance GUILGAL

Convié par la modératrice de la cérémonie à remettre solennellement les bourses aux lauréats, le Président du Conseil d’Administration de la Société de Microfinance GUILGAL, Initiateur de ce projet, le Professeur Frédéric Kalala, et, Doyen de Faculté de l’Administration des Affaires et Sciences Economiques à l’Université Protestante au Congo, a tenu à marteler sur le caractère inclusif de la bourse, car couvrant la totalité des frais à engager (y compris d’autres frais connexes), afin de permettre à ces lauréats de se concentrer pleinement à leurs études.

Rappelant de fait que la Société GUILGAL est née de suite du constat fait selon lequel, plusieurs étudiants, au terme de leurs cursus, ne trouvaient pas de débouchées professionnelles. D’où l’idée de les inciter et les accompagner à être créateurs d’emploi, plutôt que demandeurs, par le produit ASSUJOB. Il a aussi tenu à les exhorter à la culture et à la persévérance de la quête de l’Excellence, tout en encourageant les autres à redoubler d’ardeur pour être les prochains lauréats de la Bourse d’Excellence.

Les boursiers…

C’est par une prière faite par l’Aumônier que la cérémonie a pris fin, et, s’en est suivi d’un cocktail pour l’assistance.

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *