- +243-899551800
- [email protected]
- Lun-Ven 9h à 15h | Sam 09h à 12h
La mission de la Société de Microfinance GUILGAL, SMG SA en sigle, est de fournir des services financiers et non financiers aux personnes physiques et morales à faibles revenus, en République Démocratique du Congo (RDC), spécialement les petits commerçants, les jeunes (désœuvrés ou non) porteurs de projets bancables et les paysans (groupés ou non coopératives) afin de contribuer significativement et durablement à l’amélioration de leurs conditions de vie, tout en préservant l’environnement.
La vision de la Société de Microfinance GUILGAL est de devenir une Institution de microfinance de référence en République Démocratique du Congo, un leader en microfinance verte, en diffusion de bonnes pratiques et en publications scientifiques et professionnelles (au travers de l’Académie Guilgal).
Respect pour l’être humain (client, agent, partenaire et dirigeant) car l’Eternel a roulé de dessus son peuple l’opprobre de l’Egypte (symbole de l’esclavage, ici souffrance économico-financière), Guilgal vise à redonner aux exclus financiers et aux marginalisés économiques la dignité « perdue » ;
Intégrité des agents, gestionnaires et dirigeants : Ces personnes étant les principaux animateurs de l’institution doivent, à l’image de Josué, faire preuve d’une probité irréprochable. Ceci honore Dieu le Maître et garantit la satisfaction de la clientèle.
Qualité de prestations en faveur des clients et ce, dans la
stricte observance des règles de la finance responsable et de
la protection de l’environnement.
La SMG GUILGAL a vu le jour après la transformation de la COOPEC GUILGAL à la fin du mois de Septembre 2020.
Notons que la COOPEC elle-même a vu le jour le 04 Octobre 2012 à l’initiative du Professeur Frédéric KALALA, chaire de la microfinance au Centre Congolais-Allemand de microfinance (CCAM). Il a par la suite ouvert son initiative à certains de ses étudiants afin de réunir la diversité de compétences nécessaires pour concrétiser la vision et répondre aux exigences de la Banque Centrale du Congo.
Cette institution s’est voulu, dès sa création, un cadre d’apprentissage de bonnes pratiques professionnelles pour les étudiants. Elle a donc débuté ses activités par l’agence de l’UPN (au N°16882 route Matadi Commune de Ngaliema, référence UPN-arrêt taxis Delvaux) avec comme Gérant M. Romain LUYINDULA. Après un lancement époustouflant de cette première agence, les besoins se sont vite fait sentir et ont débouché sur le lancement d’une deuxième agence, celle de Gambela en Février 2013. Et pour rester proche des étudiants et assurer leur éducation financière tout en stimulant l’esprit entrepreneurial en eux, GUILGAL lança durant la même année à l’UPC et à L’UPN un produit spécial dédié aux étudiants, ASSUJOB (assurance -emploi visant à lutter contre le chômage des jeunes universitaires).
En 2015, l’institution obtient l’agrément de la Banque Centrale du Congo ; pendant cette même année, elle enregistre le premier taux de croissance le plus important depuis sa création (plus de 140%) avec un encours de crédit qui atteint la barre symbolique de 500.000 USD. Au regard du comportement du secteur et des études faites sur les institutions de taille et de forme similaires, ces performances sont en fait un exploit en ce moment.
En 2016, les instabilités politiques accompagnés d’une forte détérioration du taux de change font chuter les indicateurs ; mais l’institution crée en cette même année une académie pour la formation à l’interne de ses agents : Académie GUILGAL.
En 2017, M. Alain TAMELA qui jusqu’alors était chef d’agence est promu Gérant par le Conseil d’Administration pour relever le défi de la relance des activités.
Tout au long de l’année 2017, l’institution a renoué avec son niveau de croissance de 2015 jusqu’en 2018, avec un taux moyen de 60 % Septembre 2017 ; compte tenu de l’étroitesse des bureaux de l’agence siège de l’UPN, la COOPEC a acquis un bâtiment qu’elle a démoli presque complètement pour rebâtir son Siège à son goût. C’est dans ce nouveau bâtiment situé au numéro 07 de l’Avenue Artisanale, Commune de Ngaliema, Siège de GUILGAL que poursuivront ses activités à partir de Janvier 2018 et l’UPN , ancien siège ne sera plus qu’un simple guichet point de vente pour garder le contact stratégique avec les membres.
Cet élan de croissance et de confirmation sectorielle s’intensifiera en 2019, année au cours de laquelle l’institution a réalisé sa plus belle performance et une croissance quasi-exponentielle (presque 80 % de croissance d’encours de crédit et 58%. de résultat. Réunis en Assemblée Générale Ordinaire, le 07 avril 2019 et suite aux résultats très concluants des études de marché sur le développement de nouveaux produits, notamment ceux de la finance rurale et de la Microfinance verte, avec un accès particulier mis sur la digitalisation, Guilgal va engager des test pilote, une agence rurale à Kimpese, consistant son réseau essentiellement basé à Kinshasa.